320 796 visites 8 visiteurs

LE SPORT ADAPTÉ ET L'U.S.RAON

24 avril 2017 - 20:16

Suite au succès du Tournoi Vivre Ensemble, Jouer Ensemble du 5 Mai 2016 organisé par l’U.S.RAON, les dirigeants du Club se sont penchés sur la suite à donner à cette manifestation. Bien sûr, il était évident qu’il fallait pérenniser l’événement, mais une autre idée a vu le jour et qui correspondait tout à fait à l’orientation que nos responsables voulaient donner à notre Club : la création d’une section sport adapté football.

QU’EST-CE QUE LE SPORT ADAPTÉ ?

Le Sport Adapté accueille les jeunes et les adultes en situation de handicap mental et troubles psychiques. Sa mission est d’offrir à ces personnes quels que soient leurs désirs, leurs capacités et leurs besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de leur choix. Le tout dans un environnement voué à leur plaisir, leur performance, leur sécurité et à l’exercice de leur citoyenneté.

« L’homme que le hasard ou la nature a marqué, pourquoi faut-il que toutes ses autres vertus en soient obscurcies dans le regard des autres ? » (Shakespeare, Hamlet, Actes I, Scène 4)

Cette citation représente bien l’un des soucis majeurs des personnes en situation de handicap mental ou psychique : le regard et la représentation de la population. Depuis toujours, le monde du handicap mental et de la déficience intellectuelle est à part. Il dérange, il fait peur.

A l’U.S.RAON, une petite fille de 5 ans et demi qui s’appelle Eléana et qui a une Trisomie 21, a changé tout ça. Depuis sa naissance, elle use ses fonds de culotte que ce soit avec les bénévoles, la CFA ou les différentes équipes du club. A elle seule, elle a changé notre regard. Aujourd’hui, elle pratique le football en intégration avec les U6-U7 de l’U.S. RAON.

C’est là notre identité, une offre de pratique du football pour toutes et tous et encore plus important, une place à part entière dans notre structure !

Nous avons signé début septembre 2016, une convention de partenariat avec les S.R.D. Sports Adaptés , et nous proposons plusieurs créneaux d’offre de pratique du football aux personnes en situation de handicap mental et maladie mentale stabilisée.

Un mercredi par mois, nous accueillons 3 résidents du Foyer Delille accompagnés de Jean-Paul ROUHIER et 6 personnes du Foyer Paul Vincent accompagnées de Loïc DEMANGEON. Ce créneau est réservé aux adultes âgés de 18 à 70 ans. Nous avons débuté la première séance le mercredi 19 Octobre 2016 avec 2 adultes (Francis et Florian) qui ont été en intégration durant toute la séance avec les U15 (2) de l’U.S.RAON.

Nous intervenons également à l’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) de la Combes à Senones, une fois par mois sur 3 créneaux différents car 3 catégories d’âge (9-10-11 ans), (12-13 ans) et (14-15 ans). Nous avons démarré le 23 Janvier 2017 avec la présence d’Halil Toraman au commande de la séance (la diversité d’offre de pratique du football que nous proposons lui tient à cœur), Fanny Muller Service Civique attaché à la Section Sport Adapté, Delphine Rondeau responsable de la Section Sport Adapté et Menfok Belmekki éducateur spécialisé au sein de l’établissement. Depuis Nicolas Louviot, Service Civique en charge du Programme Éducatif Fédéral au sein de l’U.S.RAON, intervient régulièrement durant les séances que nous proposons.

Commentaires

LE PARTENAIRE DE LA SEMAINE

FIL D'ACTU ...

13/12: National 2- 14ème journée. Le coup d'envoi de la rencontre à été avancé à 16h00 samedi 16 décembre à Schiltigheim.

13/12: GAMBARDELLA- 1er tour fédéral. Rendez-vous au Colmar Stadium 2 (synthétique) face à Ste Croix en Plaine le dimanche 17 décembre à 14h30.

10/12 : U.S.RAON C - 4ème division - Les joueurs de Dejan Gavrilovic victorieux 3 à 2 face à  l'E.S.Haute-Meurthe dans le match au sommet du groupe E.

10/12 : GAMBARDELLA 1er tour fédéral - La rencontre de coupe GAMBARDELLA face à Sainte-Croix en Plaine (68) a été reportée.

02/12 : Coupe de France - Battue par le F.C.FLEURY 91, l'U.S.RAON quitte la compétition par la petite porte. Voir  

Plus d'infos ...