COUPE GAMBARDELLA - TOM ROBERT-VASSEUR - L'INTERVIEW

6 décembre 2017 - 06:49

Troisième gardien dans la hiérarchie des portiers raonnais, Tom ROBERT-VASSEUR se livre à usraon.net avant la rencontre de Coupe de Gambardella qui aura lieu à Saint-Croix en Plaine, ce dimanche 10 décembre.

Bonjour Tom, alors cette reprise 2017-2018, difficile avec les études ?

Bonjour à tous, difficile non je n'irais pas jusque là, mais c'est sûr que c'est plus compliqué que les années précédentes où je n'étais qu'au lycée. Cette année j'ai commencé un cursus en droit et les exigences ne sont pas les mêmes ! Toutefois je n'oublie pas ma passion, le foot, ça me permet de sortir de tout ça et de me défouler pendant 1h30 plusieurs fois par semaine.

Cela fait plusieurs saisons que tu t'entraînes 2 à 3 fois par semaine avec la N2, une façon de grandir plus vite ?

Oui bien sûr, j'ai commencé à m'entraîner avec la N2 à 16 ans, et forcément le fait d'aller plus haut ça m'a fait prendre conscience de plein de choses. C'est un monde différent de ce qu'on peut connaître en jeune. L'intensité, la rigueur aux entraînements n'est pas la même. Puis s'entraîner avec la N2, c'est également l'opportunité de revoir toutes ses gammes lors des spécifiques, c'est là qu'une des plus grosse partie de la progression se fait, notamment en observant ce que font les gardiens plus expérimentés. Sans oublier les entraîneurs des gardiens avec qui j'ai pu travailler pendant ces deux saisons qui m'ont beaucoup apporté.

Cette année, tu navigues avec les U19 en Gambardella et la B (R2) en championnat, tu continues donc ton apprentissage ?

En effet, pour avoir jouer en U19 également en championnat il est clair que c'est deux championnats très différents, l'impact qui est celui d'une rencontre de R2 en senior n'est pas du-tout le même . Mais ça ne me dérange pas de naviguer entre les deux équipes dans le sens où l'ambiance dans les deux groupes est très bonne, c'est toujours mieux pour avancer !

Du haut de tes 18 ans, tu apportes donc ton "expérience" à tes coéquipiers en coupe Gambardella, un plaisir j'imagine de te retrouver avec eux ?

Un plaisir oui, car cette saison on a une bonne équipe avec des joueurs de qualité et, comme je l'ai dit précédemment il y a un bon esprit. Certains joueurs je les connais depuis 4 ou 5 ans voir plus, donc forcément ça apporte de la cohésion dans les moments difficiles sur le terrain.

Le classement de Sainte-Croix en Plaine en championnat de district U18 Alsace interpelle ?

D'après ce que j'ai pu voir, c'est une équipe classée en milieu de tableau. Si l'on en croit leurs résultats, cela semble être une équipe avec du caractère, qui a réussi à s'imposer 2 fois à l'extérieur, mais qui prend également beaucoup de buts. Il faudra jouer sur cela.

Favoris donc sur le papier, mais cette équipe doit récupérer des U19 qui évoluent en seniors lors des joutes en Gambardella, méfiance donc ?

Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parler de cette équipe avant le tirage. Mais quoi qu'il en soit, il faudra jouer le jeu et mettre tous les ingrédients nécessaires afin de décrocher la qualification.

Un dernier effort avant de jouer dans la cour des grands et l'arrivée des U19 Nationaux, on espère forcément ?

C'est sur que ce serait une très bonne chose pour le club qui connaît des moments compliqués en ce moment. Déjà rien que le fait d'arriver au premier tour fédéral c'était déjà formidable. Mais on ne compte pas s'arrêter là, une fois qu'on y a pris goût, difficile de s'arrêter.

Question tirage au sort, vous n'êtes pas vernis avec cinq déplacements consécutif en Gambardella, la clé du succès ces voyages ?

Oui c'est vrai que ça aurait été bien de jouer quelques matches à domicile, rien que pour l'engouement qu'apportent les matches de coupe. Mais peu importe, ce détail sera vite oublié à l'entrée sur le terrain dimanche.

usraon.net vous souhaite bonne chance pour dimanche, nous serons là, évidemment !