616 402 visites 8 visiteurs

MICHAËL GRAND - L'INTERVIEW

19 août 2018 - 10:38

Retrouvez en intégralité l'interview de Michaël GRAND, parue dans le programme de match lors de la réception de Biesheim pour le compte de la première journée du championnat de National 3 ...

 

Bonjour Michael, tout d’abord bienvenue à l’US Raon l’Etape, vous êtes désormais le nouveau coach de l’équipe fanion.

 Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Je suis marié, 4 enfants, 39 ans, professeur d’EPS au Collège de Raon l’Etape depuis 16 ans (12 ans au LEP et 4 ans au Collège). Je suis également responsable de la section sportive foot du Collège.

 

Depuis combien de temps êtes-vous dans le monde du football ?

J’ai débuté le foot à l’âge de 6 ans dans le club de Xertigny d’où je suis natif. J’y ai joué jusqu’à 18 ans puis j’ai ensuite vadrouillé dans les clubs de Golbey, Epinal, Eloyes et Thaon. J’ai mis de côté ma carrière de joueur à l’âge de 30 ans pour me consacrer à celle d’entraineur. J’ai passé le BE1 puis le DEF dans la foulée.

 

Quel est votre parcours avant d’atterrir à l’U.S.Raon ?

Je fus l’adjoint pendant 8 ans au club de Thaon des différents coaches que j’ai côtoyé pour l’équipe A, qui évoluait soit en DH soit en CFA2 : Pierre Etienne Verrier, Michel Swisteck, Faride Touileb, Julien Kipfer et Romain Chouleur.

 

Votre arrivée à ce poste est-elle un aboutissement pour vous ?

J’ai accepté cette proposition car je sentais avoir fait le tour dans le club de Thaon les Vosges et je souhaitais de nouveau travailler avec Faride que je connais très bien. De plus personnellement, c’est une nouvelle étape dans ma carrière d’entraineur et dans ma vie d’homme que je souhaitais vivre… Ce fut donc l’occasion de me lancer…

 

Quels sont pour vous les qualités que doit avoir un entraineur ?

Les qualités d’un entraineur doivent être multiples mais j’en retiendrai principalement 3 :

  • Etre capable de fédérer autour de lui (joueur, staff…),
  • Etre à l’écoute du « monde sportif » qui l’entoure en restant lui-même,
  • Etre curieux, inventeur, travailleur…

 

Quelles sont les attentes que le club a fixé pour cette saison 2018/2019 en N3 ?

L’idée première et principale pour cette saison est tout simplement de remettre sur pied une équipe capable d’être compétitive dans la régularité…. Donner le meilleur de soi, donner la meilleure image du club, et donner sans rien attendre en retour. Voilà notre ligne directrice !

 

Vous et le staff, avez-vous fait le recrutement dont vous souhaitiez ?

Le recrutement est tout simplement sur le chemin que l’on s’était fixé avec les présidents et le staff : nous avons les joueurs souhaités aux postes souhaités. Au départ en tout cas, après nous ne sommes pas à l’abri d’une belle surprise avec un Top joueur que notre manager réussirait à nous trouver comme souvent…

 

Quels sont les secrets d’une préparation réussie ?

Je n’ai pas de secret pour réussir une bonne préparation…. D’ailleurs c’est quoi une préparation réussie ? Une bonne préparation ne vous garantit pas forcément une bonne saison. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte.

 

On revient sur la préparation de début de saison, comment doit-elle s’articuler ? Durée ? Composante des semaines ?

 

Nous, avec Faride, avons l’habitude de travailler de cette manière : séance basée sur une partie athlétique sans ballon, alternée avec jeu avec ballon

Nous avons même pu doubler les séances sur des journées : travail athlétique les matins et ballon l’après midi

Notre préparation s’étale sur 5 semaines en groupe, sachant que les joueurs avaient tous un programme en amont de 15 jours…soit donc un total de 7 semaines.

Nous travaillons la capacité aérobie avec le renforcement général de tout le corps pour ensuite se diriger vers des courses plus spécifiques foot et du renforcement musculaire également plus approprié.

 

Comment sentez-vous le groupe à l’approche du début de championnat ? Moralement, l’entente des joueurs, physiquement ?

 

Nous avons partagé plus de 20 séances, 6 matches de préparation, un stage, des repas en communs… et je trouve notre équipe (joueurs et staff) réceptive, soudée et heureuse de se retrouver. Pourvu que ça dure. Je tiens d’ailleurs à remercier mon staff, avec lequel nous partageons beaucoup plus que du foot. Il s’est créé une véritable amitié, sincère qui nous donne une ambiance de travail idéale pour avancer. MERCI à eux.

 

On connait bien l’US RAON grâce notamment à ses épopées en coupe de France, quel est l’objectif pour cette année pour celle-ci ?

 

Comme pour beaucoup de club, réaliser une épopée en Coupe de France est forcément dans un coin de la tête… L’idée est d’aller le plus loin possible mais pour ça il ne faut pas voir trop loin pour l’instant… Chaque chose en son temps… Bien débuter le championnat est la priorité… La Coupe est une récompense pour les joueurs. C’est leur compétition. Mais dans ce stade Gasser où des clubs très reconnus sont venus se casser les dents, il serait exceptionnel de faire perdurer cette habitude durant notre saison.

 

Questions décalées :

Club préféré : je n’ai pas de club préféré…car ce sont les entraineurs en place qui me font aimer l’équipe… et dans ce cas c’est Manchester City grâce à Guardiola

Mon joueur préféré : Griezmann pour sa simplicité, son humilité et son pied…

Geste technique préféré : contrôle orienté … s’il est suivi d’une frappe… La grande classe !!!

Messi ou Ronaldo : Aucun des deux,

11 de rêve : les 11 meilleurs joueurs du monde ne font pas forcément la meilleure équipe du monde. A méditer….

Expression favorite : « le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède ».

Commentaires

François LAMORRE 21 août 2018 16:33

Paroles de sage, coach…. Les supporters ont retrouvé GASSER avec plaisir, envie et espoir ; le nouveau football proposé par ces joueurs de talent doit très vite porter ses fruits ! La confiance est là…..on va vibrer !

LIVE MATCH

LE PARTENAIRE DE LA SEMAINE

FIL D'ACTU ...

19/09 : TIRAGE DU 4ème TOUR DE LA COUPE DE FRANCE - L' U.S.RAON connait son adversaire.  Il s'agit de l' U.S.VANDOEUVRE qui évolue en R1Déplacement en Meurthe et Moselle le 29 ou 30 septembre.

15/09 : COUPE DE FRANCE - 3ème tour. L' U.S.RAON passe la 4ème...(Vainqueur 0-4 à Fréville Dt Nancy).

10/09 : Régional 2 - L'U.S.RAON B s'impose dans la douleur à Vagney (0-2). Voir

09/09 : U15 R2 - Reportage photos des U15 logique vainqueur du SAS Epinal B  2 à 0. Voir

08/09 : National 3 - U.S.RAON s'impose face à Amnéville (2-1). Voir

08/09 : National 3 - U.S.RAON reçoit au stade Paul GASSER le CSO Amnéville le samedi 8 septembre à 18h00. Retrouvez la dernière séance d'entrainement. Voir 

05/09 : SECTION JEUNES - Les U13 sous les projecteurs. Voir

02/09 : U19 R2 - Les jeunes joueurs de S.Luraschi et C.Ferry assurent face à Behonne/Longeville (3-0).

02/09 : Régional 2 - L'U.S.RAON B déroule face au  F.C.DOMBASLE (4-0). Voir

02/09 : 3D District Vosges - La bande à D.Gavrilovic débute parfaitement face à l' E.S.St Michel (3-0).

01/09 : National 3 - Les Raonnais se rassurent en Champagne . Victoire 3 à 0 face à Epernay. Voir

Plus d'infos ...