Cfa
Estac 2
12:38 - 30 août 2014
Raon-l’Etape, première !

Premier match à domicile pour l’US Raon-l’Etape, qui avait évolué à Epinal lors de la première journée, et premier succès, hier soir, face à une solide réserve troyenne. Les voyants sont au vert.

RAON-L’ETAPE (1-0)TROYES 2 0 Stade Paul-Gasser, bonne pelouse, 307 spectateurs, arbitrage de M. Pignard, assisté de M. Barrat et Mme Mittelbronn. Avertissements à à Raon-l’Etape : N’Diaye (67e ) ; à Troyes 2 : Harvey (57e ).But : Patin (12e , sur penalty). Raon :Lambay – N’Diaye, Mascarelli, Ba, Keita – Nyamwisi, Patin, Johansen (puis Branger Engone, 65e ), Povoa – Hsini (Balogou, 76e ), Géhin (puis Henry 90e ). Troyes 2 : Bernardoni – Harvey, Goussard, Dasquet, Sylla – Rocher (puis Couturier, 82e ), Camara, Confais, Barreto – Chaabi (puis Aguene, 73e ), Koriche (puis Aublin, 60e ).

Acquise avec le cœur et l’envie, la victoire raonnaise est venue tout simplement récompenser une belle débauche d’énergie face à un adversaire qui en fera souffrir plus d’un cette saison. Pourtant, ce premier rendez-vous de la saison à Paul-Gasser ne se présentait pas sous les meilleurs auspices. Comme un avion sans ailes, l’US Raon-l’Etape a évolué sans ses deux latéraux de métier, Kelsch et Brafine. Ce qui a incité Jean-Philippe Sechet à fournir le milieu de terrain avec les retours de Patin et de Povoa. Dans le même temps, Keita était titulaire, tout comme Mascarelli, l’ex-Déodatien.

Une soirée des premières réussie en tous points, à l’image du pressing offensif raonnais qui gênait aux entournures la relance troyenne. Partant de là, l’entame était bien à l’avantage des Vosgiens, dont les occasions dangereuses étaient clairement l’apanage, à l’image d’un tir trop mou de Patin ou d’une frappe non cadrée de Povoa (3e et 5e ). Les joueurs de Claude Robin ne parvenaient pas à sortir de leur zone. Quand cela leur était possible, le ballon revenait sans cesse dans les pieds raonnais. Ceux de Nyamwisi faisaient merveille sur un joli solo au milieu de trois adversaires avant de servir Patin. Ce dernier lançait Géhin qui mystifiait Dasquet par un crochet court. Le penalty qui s’imposait était transformé par Patin (12e ). Une ouverture du score qui venait récompenser le bloc vosgien, intéressant dans sa débauche d’énergie, à l’image du pressing des attaquants. À ce titre, Hsini et Géhin méritent la citation.

Romain Lambay fait le boulot

L’ESTAC passait tout près de la correctionnelle quand, à la suite d’un joli mouvement collectif, Géhin était devancé d’un rien par Bernardoni (14e ). Le premier quart d’heure était une réussite mais cela allait-il durer, les efforts étant importants pour tenir éloigné le danger ? L’incertitude était vite levée puisque dès l’instant où un décalage était réussi, les Troyens faisaient admirer leur technique collective. Dans cet ordre d’idée, Lambay devait intervenir devant Koriche (30e ). Le scénario de la seconde mi-temps reprenait donc cette trame. Les Troyens jouaient indiscutablement plus haut. Il fallait donc compter sur un bloc bien solide.

Bien emmenés par Ba et Mascarelli, et surtout par les deux sorties autoritaires de Lambay (55e et 64e ), les Vosgiens s’en sortaient sans dommage. Il faut dire que le travail de sape de Hsini et de Géhin (au risque de se répéter !) faisait du bien pour permettre à l’ensemble local de quadriller le terrain. Après les essais infructueux de Barreto et de Aublin, les Raonnais desserraient l’étreinte pour tenter quelques contres mais à chaque fois, un pied ou une tête adverses repoussaient le danger (70e et 71e ). Comme si cela ne suffisait pas, Claude Robin accentuait la pression offensive des siens avec les rentrées d’Aublin Aguene et Couturier. L’US Raon-l’Etape devait serrer les dents, ce que Lambay, auteur de deux arrêts déterminants dans les dix dernières minutes sur des essais de Camara et de Confais, faisait très bien. Une première victoire pour une première à Gasser, que demander de plus ?

CFA

G N G P P G

Aucun contenu n'a été publié ici.