13 mars 2018 à 19:49

DAVID DA ROCHA - LA SITUATION DE L'U.S.RAON ME REND TRISTE

Arrivé en janvier 2006, alors que l’U.S.RAON évoluait en National, David DA ROCHA a évolué près de six saisons pour le club de la Porte des Vosges. Reconnu pour être un joueur qui mouillait le maillot, « DA ROCH’ » était également un éducateur très apprécié au sein de la section Jeunes et notamment auprès des poussins, puis U11. Revenu passer quelques jours de vacances dans les Vosges, David s’est confié à usraon.net …

Alors David, qu’es-tu devenu depuis ton départ de l’U.S.RAON en 2011 ?

J’ai quitté l’U.S.RAON pour raisons familiales afin de me rapprocher de la famille de ma femme Sandra. Je suis donc arrivé à Abbeville pour évoluer en DH. Le club avait pour projet de monter en CFA2. Malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus et nous avons connu une relégation en PH puis une montée en DH.

Depuis le début de cette saison, j’ai rejoint le club des Portugais d’Amiens qui est actuellement en PH (équivalent à la R2). Je joue toujours milieu défensif et je suis le capitaine de cette équipe avec laquelle nous avons fait un bon parcours en Coupe de France en atteignant le 7ème tour.

Sur un plan personnel, j'ai épousé Sandra en juin dernier et nous habitons à Abbeville avec nos deux enfants, Noa et Lilou qui sont nés dans les Vosges !

Professionnellement, après une formation, je suis devenu paysagiste et je travaille pour la même entreprise depuis cinq ans.

Quels sont tes meilleurs souvenirs avec l’U.S.RAON ?

J’en ai beaucoup. Mon premier match en National contre Croix de Savoie (0-0) sous la direction de Farid TOUILEB à qui je dois beaucoup restera un moment fort, tout comme les parcours en Coupe de France avec Richard DEZIRÉ. Mais le moment le plus intense aura été le 8ème tour de Coupe de France en 2009 contre Grenoble alors en Ligue 2. Nous avions gagné 3-2 après prolongation avec un but du regretté Oumar SYLLA. En revanche, la descente en 2007 de National en CFA restera une blessure profonde car nous avions un effectif élargi et nous aurions dû nous maintenir.

Avec qui es-tu toujours en contact ?

Avec les réseaux sociaux, je suis en contact avec beaucoup de monde mais essentiellement Anthony HACQUARD, Romain CHOULEUR, Jérôme SCOLAN, Alex VOINSON, Romain LAMBAY, Franck DUFRESNES, Pierre-Maxime DERVAUX et Steve LEGALLE. J’ai également les deux coaches, Farid TOUILEB et Richard DEZIRÉ, pour les vœux. Je pense aussi souvent à Monsieur BILON qui m’aura beaucoup marqué et qui était un grand président.

Tu suis toujours de l’U.S.RAON ?

Bien évidemment ! C’est triste de voir un si grand club dans une petite ville avec un budget modeste souffrir ainsi. Cette situation est vraiment déplorable !

D’après toi, à quoi cette situation est due ?

La direction et le staff ont certainement une part de responsabilité. Mais ce sont les joueurs qui sont sur le terrain. Leur état d’esprit n’est certainement pas le bon et ils ne font certainement pas tout ce qu’il faut pour être compétitif. Il faut avoir une hygiène de vie irréprochable et avoir beaucoup de rigueur, notamment à l’entraînement. Quand je vois le nombre de points obtenus cette saison, c’est ridicule et les joueurs ne semblent pas en avoir conscience.

Pour la suite, il faudra conserver que des joueurs qui mouillent et qui aiment le maillot bleu de l’U.S.RAON. Il faudra se séparer des mercenaires.

Que penses-tu de la démission de Halil TORAMAN ?

Je connais bien Halil. S’il a démissionné, c’est qu’il était au bout du bout. Il n’a pas pu mettre en place ce qu’il voulait. C’est un vrai gâchis pour le Club et pour lui.

Pour conclure ?

L’U.S.RAON ne m’aura laissé que de bons souvenirs. Pendant ces six années, j’ai rencontré beaucoup de belles personnes et c'est toujours avec plaisir que je reviens ici.

Photo : David avec le maillot de la rencontre F.C.NANTES - U.S.RAON du 22 janvier 2011 à la Beaujoire.