666 162 visites 6 visiteurs

UN NOUVEAU DÉPART - L'INTERVIEW de FARIDE TOUILEB.

12 juillet 2018 - 01:18

Retrouvez L’INTERVIEW XXL de Faride TOUILEB le manager général de l'U.S.RAON pendant cette période estivale ou le mercato bat son plein dans un sens comme dans l'autre et aussi l'activité autour de la section jeunes.

1- Bonjour Faride, on en avait déjà parlé lors de ton retour à la maison, satisfait de ce come-back? La tâche de reconstruction du club raonnais ne te fait pas peur après deux mois passé entre ses murs?

*F-T: Oui heureux de rentrer à la maison !
Rien n'a changé... juste les tapisseries qui ont un peu vieillies mais les pièces sont les mêmes.
Évidement, le chantier est colossale mais rien d'impossible.
Nous avons fait les choses dans l'ordre, en commençant par les fondations et l'encadrement des équipes seniors puis réorganiser la section jeunes. Voila, nous sommes maintenant en ordre de bataille.

2- Parlons d'abord du renouvellement à la tête des équipes seniors et U19. C'était évidemment nécessaire pour les équipes A et U19 DHR. Concernant l'équipe B, le coach avait fait le métier comme on dit mais il a préféré prendre du recul après deux années difficile à batailler pour obtenir le maintien, donc la aussi, une nouvelle tête...

*F.T: Pour différentes raisons il y a eu du changement à la tête des équipes citées. J'y reviendrai un peu plus tard dans la saison.
Nous repartons sur un nouveau projet avec des nouveaux coachs. Des hommes que je souhaitais à nos côtés pour relancer le club. Je voulais des "bosseurs" et des "passionnés" par la fonction ... Ils connaissent les tenants et les aboutissants du projet. De plus, les U19 et U17 font partie intégrante du projet senior. C'est ainsi que 7 U19 vont participer à la reprise du groupe N3. Le reste de l'effectif U17-U19 reprendra l'entraînement avec la réserve (R2) le 31 juillet.
J'ai un projet de fonctionnement, une méthodologie. On verra dans le temps si j'ai raison ou pas.
Je me qualifie comme un manager de club et non d'une équipe, je souhaite que ce soit le mode de fonctionnement général de nos encadrants. Je préfère aussi le terme "éducateur" et non entraîneur!

 

3- Toujours cette confiance dans les hommes du club qui complète le staff des équipes A & B que sont MM. Eric Champagne, Didier Chaffat et un plus jeune qui fait son trou, Nicolas Louviot. Une nécessitée de les avoirs toujours auprès de nous pour repartir de l'avant.

*F.T: Eric et Didier font partie des bases de ce club. Il semblait normal de les avoirs à nos côtés pour le relancer.
Vous savez je suis un raonnais, j'y travaille, je connais le club par cœur. Beaucoup de choses ont changé depuis mon départ. J'en parle quelques fois avec Richard DEZIRÉ car il est bon conseil aussi.
Mais je vous avoue très franchement qu'un changement radicale s'opère dans le club et ce à tous les niveaux.
Nous sommes en train de le réorganiser tel que je le souhaite que ce soit au niveau sportif, administratif ou organisationnel.
Alors oui il faudra un peu de temps mais avec les personnes en place nous en gagnerons!
L'U.S.RAON doit redevenir le club qu'il a été, dans le travail et l'humilité. Un club sérieux, connu et reconnu.
Concernant Nicolas Louviot, il passe actuellement ses diplômes d'éducateur. Je sens chez lui l'envie d'apprendre et c'est très bien. Nous serons là évidemment pour lui apporter de l'aide s'il le souhaite.
Il ne faut pas oublier aussi notre personnel administratif, Mme Sophie Andre et Delphine Rondeau, ainsi que M.François Doussot toujours présent à nos côtés.
Delphine, Didier et toi Michel pour la gestion de la Comm'. Nos chauffeurs, Daniel & Francis ainsi que Muriel pour l'intendance(gestion appartements, navettes).
Nous comptons aussi sur tout le comité sous la houlette de M. Violant, sur nos arbitres également avec à leur tête Eric Thuriot...et sur tous ceux que j'aurais malencontreusement oublié de citer.
Toutes ces personnes étaient déjà au club à l'époque donc nous allons essayer de réécrire l'histoire: "N'est-ce pas dans les vieux pots que nous faisons les meilleurs soupes?"

4- Un organigramme de l'encadrement des "Seniors au U6" clair et précis à l'aube de la saison, la aussi une avancée qui donne une bonne visibilité à ceux qui voudraient nous rejoindre, en particulier chez les jeunes.

*F.T: Ma priorité en arrivant: La section jeunes!
Il fallait renforcer l'équipe d'éducateur actuelle. C'est chose faite, avec en plus la venue ou le retour de personnes compétentes,( Loic Malardé, Yves Malardé, Yves Ferrari, Stephane Luraschi et Aurelien Gerard).
Pour le coup notre organigramme est complet et sérieux.
Évidement, pour les parents qui en doutaient encore un peu... j'espère que le doute est levé.

5- Coté recrutement Seniors A, un mercato qui bat son plein et qui avance à vitesse grand V, une aubaine d'avoir pratiquement notre groupe au complet avant la reprise, chose rare ses dernières saisons, ce qui nous avais grandement pénalisé. Nous imaginons que tu dois passer tes journées ou soirées au portable pour finaliser les derniers mouvements?

*F-T: Oh que oui, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous avons énormément travaillé en cette période estivale. Il faut dire que c'est la clé de la saison.
Cela ne te garantit pas de gagner un championnat, par contre si tu ne fais rien il est clair que ta saison risque d'être très compliquée! Chacun sa méthode.
Je suis également satisfait que nous ayons pu collaborer avec le SAS football.
Comme vous le savez, je passe beaucoup de temps sur les terrains et au fil des années j'ai réussi à me construire un réseau fiable. Je travaille d'ailleurs toujours avec les mêmes conseillers depuis l'époque du national en 2005.
Par contre, je n'ai dans les Vosges appelé aucun joueur pour qu'il nous rejoigne,je dis bien aucun!
Les joueurs Vosgiens qui l'auraient fait, c'est de leur propre chef et j'en suis heureux.
La manière dont nous avons opéré avec le staff et les Présidents me satisfait également.
Je tiens aussi à préciser que tout c'est bien passé avec les joueurs, aussi bien ceux qui sont restés au club que ceux qui l'ont quittés.
Nous avons agis intelligemment dans l'intérêt des joueurs et du club. Après la saison qu'ils venaient de vivre, il était souhaitable de ne pas repartir avec le même groupe. De même, il était important de mettre le staff dans les meilleures dispositions possible et donc d'avoir l'intégralité du groupe N3 avant la reprise.

6- Ce renouvellement de l'effectif senior A était nécessaire après la saison catastrophique que nous venons de vivre...Par contre, peux-tu nous donner plus d'info sur celui de la réserve lui aussi appelé à bouger j'imagine.

*F.T: À l'instar de notre équipe fanion, la réserve qui évolue en R2 va connaître elle aussi du changement. Je souhaite faire la promotion de nos U19 en priorité, plus les garçons qu'on garde et enfin les recrues pour renforcer cette équipe qui doit rester à ce niveau au minimum.
Il y a ce qu'on dit et ce qu'on fait, après il y a aussi la réalité du terrain.
Nous souhaitons gagner du temps et faire passer un palier à nos jeunes en leur offrant la possibilité de s'exprimer dans un premier temps en R2 et pourquoi pas en N3 si quelques-uns à l'avenir avaient le niveau. Mais ne nous mentons pas et ne leur mentons pas, il y a des étapes indispensables à passer.

7- On le sait tous, la vitrine d'un club c'est son équipe première. Mais nous savons aussi que la section jeunes te tiens particulièrement à cœur et ton objectif sera donc d'amener certains de ses jeunes à évoluer à l'avenir en R2 voir en N3.

*F-T: Comme je l'ai déjà dit plus haut, la porte sera ouverte lors de la reprise à certain d'entre eux. A eux de profiter de cette chance pour emmagasiner de l'expérience et faire profiter de celle-ci à leurs coéquipiers.
La section jeunes va évoluer en Ligue de Lorraine, des U13 au U19 (DH/DHR appelé depuis cette saison R1 & R2 il me semble), bien encadré et avec des moniteurs diplômés. La aussi un gage de fiabilité pour les jeunes joueurs désirant rejoindre l' U.S.RAON.

8- Notre duo de Président MM. Jean-Pierre ROSSI et Louis FORNONI a réussi à te convaincre pour redynamiser le blason raonnais, Prêt pour le défi?

*F-T: Oui, cela n'a pas été difficile, j'ai cet écusson gravé sur le cœur. Je le suis à 100%. Nous aurons surtout besoin de patience et de confiance pour aller de l'avant et dans ce sens, nous aurons besoin de tous les amoureux de ce club. On approche aussi à grand pas du centenaire du club, en 2021! Inimaginable! Un formidable point de mire pour mener à bien les nouveaux objectifs du club!

Merci à Faride d'avoir pris le temps de répondre à nos interrogations estivale...et nous te souhaitons bien entendu pleine réussite.

USRAON.NET

Commentaires

LE PARTENAIRE DE LA SEMAINE

FIL D'ACTU ...

10/11 : National 3 - L'U.S.RAON chute lourdement à domicile face à VAUBAN (1-4). Voir

06/11 : Coupe de France - 7ème tour - La rencontre face à BOURG-PERONNAS 01 aura lieu le dimanche 18 novembre à 14h00.

04/11 : 3D District Vosges - Les hommes de Dejan Gavrilovic défaits par le CS RAMBERVILLERS (7-2).

03/11 : National 3 - L'U.S.RAON
ramène un bon point de SARRE-UNION (0-0). Voir
 

Plus d'infos ...