641 125 visites 4 visiteurs

Un Nicolas RONDEAU multi-cartes...

18 juillet 2018 - 22:40

Petit rendez-vous avec notre jeune arbitre Nicolas RONDEAU qui à la particularité de pratiquer aussi en U19 R2 dans notre club.

1- Slt Nicolas. Alors, cette passion de l'arbitrage t'es venue comment et quand ?

*N.R - J'ai commencé à m'intéresser à l'arbitrage, il y a 3 ans lorsque l'US Raon avait besoin d'arbitre, j'y ai vu une opportunité d'avoir le point de vue de ceux qui doivent prendre les décisions le week-end et, de comprendre quelles pressions ils peuvent subirent chaque semaine.

2- Ce 1er niveau districale Vosges t'autorise à arbitrer quelle type de rencontre, jeunes et seniors ?

*N.R - Cela me permet juste d'être arbitre à plein temps et de valider le diplôme. Il peut me permettre de pouvoir arbitrer potentiellement au niveau ligue, enfin si j'en ai les capacités et si mes prestations sont convaincantes. En soit cela me permet juste de pouvoir valider le diplôme et dans les catégories de jeunes.

3- Tu as 2 étiquettes puisque tu es aussi un joueur U19 R2 à l'U.S.RAON, alors arbitre et joueur ou joueur et arbitre ?

*N.R - Pour moi il n'y a pas d'étiquette arbitre joueur ou joueur arbitre, j'arbitre le samedi et le dimanche je joue donc cela varie d'un jour à l'autre avec le même plaisir.

4- Sur le terrain, en tant que joueurs, peut-être envie de discuter des décisions arbitrales ?

*N.R - En tant que joueur, je le reconnais, il m'est arrivé l'envie de contredire les décisions d'un arbitre mais en général, je voulais plutôt tirer mes connaissances des lois du jeu en ma faveur afin de "profiter du règlement".

5- Et l'avenir, joueur ou arbitre, la décision va être difficile à prendre j'imagine ?

*N.R - La décision est très dur évidemment, je suis passé à côté de certaines opportunités peut être mais bon je profite à fond des deux activités. Tant que les deux me plairont je continuerai comme cela, même si pour le moment je porte quand même plus d'importance au foot qu'à l'arbitrage .

 6- Nicolas, que conseillerais-tu aux jeunes footballeurs qui hésiteraient à ce lancer dans l'arbitrage?

*N.R - Je leur conseillerais de ne pas avoir peur d'essayer, il y a simplement un engagement moral et écrit pendant un an, cela pourrait être une opportunité à être sportif de haut niveau car, dans l'arbitrage cela va très vite, enfin si l'on s'en donne les moyens.

7- Joueurs et arbitre, est-ce compatible?

*N.R - L'arbitrage et la pratique du football peuvent être compatible, voir même complémentaire. On peut éprouver du plaisir à faire les deux et un bon arbitre doit avant tout avoir le sens du jeu donc jouer peut aider en cela.

Merci de tes réponses Nicolas et nous te souhaitons une bonne saison sous les couleurs raonnaise ainsi que sur les terrains vosgiens en tant que directeur du jeu....et en souhaitant aussi que ta passion pour l'arbitrage en tant que joueur attire d'autres volontaires.

USRAON.NET

Commentaires

LE PARTENAIRE DE LA SEMAINE

FIL D'ACTU ...

17/10 : Coupe de France - 6ème tour - L'U.S.RAON se déplacera chez le petit poucet, le F.C.WEITBRUCH (D2) ! La rencontre au lieu le 27 ou 28 octobre.

17/10 : Retrouvez l' AGENDA du samedi 20 octobre. Voir

15/10 : COUPE GAMBARDDELLA - 3ème tour. La marche était trop haute pour nos jeunes raonnais. Défait par l' U.S.Vandoeuvre, ils quittent donc la coupe Gambardella.

14/10 :COUPE DE FRANCE - 5ème tour. L' U.S.RAON passe la 6ème...Victorieux 3 à 1 à Homécourt les raonnais seront présent mercredi prochain à l'occasion du tirage du 6ème tour.  Voir

10/10 : Parents et amis supporters raonnais, pensez à réserver le stage pour vos enfants lors des vacances de la Toussaint. Voir

 

Plus d'infos ...