6 novembre 2018 à 20:57

CORENTIN SCHMITTHEISSLER : L'INTERVIEW

Peux-tu te présenter, parler de ton parcours à ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Je m'appelle Corentin Schmittheissler, j'ai 21 ans et je viens de Sélestat (centre Alsace ). J'ai commencé à jouer au foot dans mon village à Scherwiller. Je suis parti à Erstein en U13. Puis j'ai intégré le centre de formation du Racing Club de Strasbourg où j'ai évolué 4 ans. Après je suis parti 1 an à Metz où j'ai connu l'équipe de France pour finalement revenir à Strasbourg.

On nous a dit que ton papa avait été un bon joueur de football, qu'il évoluait notamment milieu de terrain. Comment es-tu arrivé au poste de gardien de but ?

Oui mon père a connu le centre de formation du FC Sochaux et a joué à Colmar.
Quand on jouait dehors avec mon grand frère et mon cousin, ils me mettaient toujours au but vu que j'étais le plus petit... et après ça s'est fait naturellement. Je suis resté au but parce que je ne me débrouillais pas trop mal.

As-tu un modèle de gardien de but ?

Oui Guillaume Gauclin que j'ai connu à Strasbourg. Il m'a appris beaucoup de choses. Dès mon arrivée, il m'a pris sous son aile. Il discutait beaucoup avec moi, me disait si ce que je faisais sur le terrain était bien ou pas.

Quelles sont selon toi tes plus grandes qualités comme gardien de but ?

Je pense que ma grande qualité est mon jeu au pied. Après, j'arrive bien à gérer la profondeur. Dans les duels avec l'attaquant, je n'anticipe jamais parce que si j'anticipe j'ai envie de m'insulter.

Tu as suivi un cursus de formation dans un grand club comme le Racing Club de Strasbourg. Tu as été sur le banc lors de rencontres de l'équipe première en National et en Ligue 2. Tu n'as finalement pas eu la chance d'y percer au plus haut niveau. En gardes-tu une amertume ?

Oui j'ai fait le banc en National et en Ligue 2, où chaque année j'ai eu la chance de connaître la montée en Ligue 2 et en Ligue 1. J'en garde une expérience exceptionnelle mais surtout des moments inoubliables. Après, oui je garde une grande amertume parce que l'on ne m'a jamais donné ma chance. Même en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue, je n'ai jamais eu cette chance.

T'être retrouvé en R1 chez les Pierrots Vauban avec ton expérience peut paraître surprenant.Tu n'as pas eu de meilleure opportunité sportive au sortir du Racing Club de Strasbourg ?

J'ai eu plusieurs offres en CFA ou CFA2. J'aurais pu signer pro en Andorre mais j'ai refusé le contrat parce qu' à mon âge ce choix aurait été quitte ou double. Soit je réussis, soit je m'enterre là-bas. J'ai préféré rester et me relancer en Alsace. L' AS Pierrots Vauban m'a contacté et je n'ai pas hésité parce que c'est un des plus grands clubs alsaciens. De grands noms y ont joué.

Parlons de ta venue à l'US Raon. Tu sors d'une saison pleine et d'une accession en N3 avec les Pierrots Vauban. Pourquoi ce choix de l'US Raon ?

Le coach m'a contacté vers mi-mai. On a beaucoup discuté. Il m'a parlé du projet du club et puis ça s'est fait.

Que savais-tu de l'US Raon avant de signer ?

Avant de signer, je me suis renseigné sur le club auprès de quelques anciens joueurs passés à Raon. Ils ne m'ont dit que du bien du club, que je ne devais pas hésiter à signer. Je savais qu'il y avait un engouement assez fort autour du club, qu'il y a beaucoup de monde lors des rencontres à domicile.

Dans un passé récent certains joueurs sont venus se relancer à Raon et ont réussi à devenir professionnels. Est-ce que cela a influencé ton choix de venir ? As-tu encore l'espoir de faire une carrière professionnelle ?

Oui, ça a beaucoup influencé mon choix. Oui, je suis venu à Raon pour me relancer et retrouver le monde professionnel au plus vite. C'est un discours que nous avons eu avec le coach et le président. Ils allaient m'aider à retrouver le monde pro au plus vite. Après, c'est à moi de faire de bonnes performances aussi.

Que penses-tu de ton début de saison ? Du début de saison de l'équipe ?

Je pense que le début de saison de l'équipe est mitigé avec des hauts et des bas. En ce qui me concerne, je pense que je fais un bon début de saison.

Quelles sont tes ambitions personnelles et collectives pour cette saison ?

Mon ambition personnelle est, comme je l'ai dit avant, faire un très gros championnat pour retrouver le monde pro. Collectivement c'est déjà de maintenir le club et après de viser le podium.

L'US Raon reçoit les Pierrots Vauban ce samedi. Une rencontre particulière pour toi ?

Particulier non ! Ce sera un match comme un autre pour moi, même si j'ai de très bons amis dans l'équipe de Vauban.

Merci beaucoup Corentin !

Le mot du manager Farid Touileb :

" Corentin c’est une belle rencontre par l’intermédiaire de Sandy Grandin (ancien gardien de Sainte-Marguerite) qui m’a proposé Corentin quand j’étais à Sarre Union. Corentin est venu s’entraîner mais nous avions déjà engagé nos gardiens... et les Pierrots ont saisi l’opportunité. Je lui avais dis que l’on se reverrait ... Si j’étais resté à Sarre Union, il était ma priorité et en rejoignant Raon, je l'ai contacté et lui ai présenté le projet ! Il a été le premier à s’engager. Une équipe commence par son gardien !
Corentin est un bosseur, un garçon qui sait ce qu’il veut et qui s’en donne les moyens .
Il est, il me semble, dans la lignée des gardiens de l'US Raon. Et mon souhait était qu’il apporte aussi son vécu à nos deux espoirs (Maxime Suriani et Malik Konte).
Corentin est aussi responsable des spécifiques gardiens de buts de notre club.
Nous sommes ravis que lui et son papa nous aient accordé leur confiance. "

Merci Farid !