11 décembre 2018 à 20:55

HUGO ERLINGER : L'INTERVIEW

Peux-tu te présenter, parler de ton parcours à ceux qui ne te connaîtraient pas encore ?

Je m'appelle Hugo Erlinger, j'ai 21 ans, j'évolue au poste de milieu de terrain et je suis étudiant à la faculté de Nancy en langues étrangères. J’ai commencé le foot au FC Metz jusqu’à mes 11 ans, ensuite j’ai évolué à la RS Magny jusqu’à mes 14 ans puis au CSO Amnéville en U15 interrégions, U17 et U19 nationaux. Après je suis parti une année à Hesperange (D2 Lux) pour ma première année de séniors avant de descendre encore une seule année au SAS Epinal. Et enfin je suis arrivé à l’US Raon l’Etape l’année dernière.

Tu as fait des entrées en cours de jeu à des postes offensifs. Les 2 derniers matchs tu as évolué plus en retrait au milieu de terrain. Où te sens-tu le plus à l'aise ?

Je me sens le plus à l’aise dans le milieu de terrain! Après peu importe en 6, 8, et 10.

Quels sont tes clubs et joueurs préférés ? As-tu un joueur modèle à qui tu aimerais ressembler dans le jeu ?

Mes clubs préférés sont Arsenal et Barcelone. Deux équipes qui veulent jouer au ballon. Aaron Ramsey, joueur d’Arsenal et joueur de l’ombre mais incroyablement important, il est complet. Et bien évidemment Iniesta, comment ce joueur n’a-t-il pas pu avoir le Ballon d’Or ? Je n’ai jamais vu un joueur aussi intelligent avec le ballon, aisance technique hors du commun et il fait briller ses partenaires grâce à ses passes.

Étais-tu arrivé au club avec l'ambition d'évoluer plus souvent en National 2 ?

Oui bien sur, j’arrivais en provenance d’Epinal où j’ai fait une année pleine en réserve (DH) et fait quelques semaines entraînements avec la National 1. Je savais que ça n’allait pas être simple de m’imposer mais j’avais la motivation nécessaire. J’ai dû faire 5-6 matchs la saison passée en deuxième partie de saison dont 2 fois titulaire contre Lyon (2) et Annecy.

Tu es au club depuis plus d'un an. Comment expliques-tu que ce soit aujourd'hui que tu perces avec l'équipe première ? As-tu douté que cela arriverait ?

Tout d’abord, l’année dernière j’arrivais dans une équipe qui avait gardé ses bases en tant que joueurs. Puis je me suis blessé rapidement pendant la préparation d’été et j’ai donc dû me faire opérer en décembre du genou ce qui m’a écarté des terrains un bon 4-5 mois au total. De moi-même je n’ai jamais réellement douté, je savais de quoi j’étais capable. Après l’année dernière il y avait du monde à mon poste (Simsek, Géhin, Touré..) et cette année c’est pareil (Bah, Simsek, Géhin, Hassidou..). Mais je suis mieux au niveau physique, je me suis bien préparé et je suis capable d’enchaîner les entraînements ainsi que match après match sans blessure.

Le public Raonnais te découvre réellement depuis quelques semaines. Jusque-là tu évoluais le plus souvent avec l'équipe réserve. Est-ce que cela te donne plus de confiance ou plus de pression ?

J’ai confiance en mes qualités et en mes partenaires. Ce sont tous de bons joueurs, ce qui facilite le jeu autour de soi. La pression je ne me la mets jamais. J’essaie d’être au maximum relâché avant un match, ça reste un sport, un plaisir même si c’est de la compétition. On va dire que je me mets de la bonne pression plutôt. 

Entre la rencontre de Strasbourg en championnat et l'exploit en Coupe contre St-Maur tu viens d'enchaîner 2 titularisations conclues avec 2 victoires. Comment as-tu trouvé tes prestations ? Tu sembles déjà bien te trouver avec tes coéquipiers !?

Je me suis senti à ma place. J’étais en jambe et je pense avoir été a la hauteur des rendez-vous même si ça n’a pas non plus été parfait. Je les côtoie toutes les semaines, j’ai appris à les connaitre sur le terrain et donc oui on se trouve assez bien.

Tu as évolué à côté d'un joueur expérimenté comme Mamadou Bah et juste derrière le capitaine Omar Hassidou. Qu'est-ce que cela t'apporte ?

Ce sont de très bons joueurs avec beaucoup d’expérience. Mamad m’apporte beaucoup avec ses conseils (comme Abdou Dampha à l’entrainement d’ailleurs) et Omar a du football donc je ne peux que m’améliorer autour d’eux.

Quelles sont tes ambitions pour la suite de la saison ? Penses-tu pouvoir t'imposer sur la durée comme un titulaire ?

Mes ambitions sont de pouvoir enchaîner le plus possible les matchs avec la N3. J’espère pouvoir m’imposer en tant que titulaire mais ça, il n’y a que le coach qui pourra en décider en parallèle avec mes performances.

Le tirage de Coupe de France nous envoie à Irix Croix. Que penses-tu de ce tirage ?

C'est un tirage très compliqué, sûrement un des pires qu’on pouvait avoir. Equipe de N2, 3ème de son groupe, chez eux. On aurait préféré recevoir c’est sur mais c’est faisable, c’est la coupe, tout est possible. On va se déplacer avec nos armes, bien préparer le match et tout donner comme on a su le faire face à Bourg-en-Bresse et St-Maur Lusitanos.

Le mot du manager Farid Touileb :

" Hugo est le premier garçon que j'ai rencontré avec les dirigeants.
Je souhaitais qu’il poursuive avec nous et nous avons fait ce qu’il faut. Hugo est dans le projet de jeu, il travaille dur et sait se remettre en question. Le recrutement de joueur comme Bah ou Hassidou avait pour objectif aussi de faire passer un palier à des garçons comme Hugo.
Hugo n’est pas étranger à nos derniers bon résultats ! Qu’il poursuive sur cette voie car à n’en pas douter Hugo possède un potentiel fort intéressant ."

Merci à Hugo Erlinger et Farid Touileb pour leur disponibilité.

Commentaires

François LAMORRE 12 décembre 2018 18:54

Salut Hugo, les supporters en tribune ont compris très vite ce que tu apportais à l'équipe ! Tes qualités, que ce soit en contre ou attaque classique, récupération défensive, sens du jeu, interceptions, but décisif, sont telles que tu es sur le podium des choux- choux de Gasser. Merci et bravo à toi ! !