BAFODÉ CISSÉ : L'INTERVIEW

29 octobre 2019 - 17:08

Bafodé Cissé : « C’est toujours mieux d’être l’équipe à abattre que l’inverse »

Arrivé en provenance de l’US Vandoeuvre l’été dernier, Bafodé Cissé vit un début de saison parfait avec l’US Raon-l’Etape. Qualifiés pour le 7ème tour de la coupe de France après la victoire du weekend dernier contre Chaumont (0-3), les Raonnais sont aussi leader du championnat. Une position que le défenseur bleu et blanc et ses coéquipiers aimeraient conserver à l’issue de la rencontre face à Sarreguemines, ce samedi, à Paul Gasser (16 h).

L’US Raon-l’Etape s’est brillamment qualifiée à Chaumont (0-3) le week-end dernier. Comment as-tu vécu le moment ?

Bafodé Cissé : La coupe de France, c’est toujours particulier, c’est à part du championnat. C’est toujours plaisant de gagner et de pouvoir se qualifier pour le tour suivant. On a pris cette rencontre comme un match de championnat, avec sérieux, envie et détermination en voulant faire respecter la logique. On a vu qu’on avait du soutien, ça nous a motivé et plus les matchs avancent, plus les supporters sont nombreux donc c’est tant mieux pour nous.

Désormais, le 7ème tour se profile. Quels espoirs l’US Raon-l’Etape peut-elle avoir pour la suite de la compétition ?

B.C. : Personnellement, je n’ai pas connu d’épopée folle, puisqu’au maximum, je me suis arrêté au cinquième tour. C’est la première fois que je suis au 7ème tour et ça devient de plus en plus intéressant. On entre dans une phase où il n’y a plus de petite équipe. On respectera toutes les équipes de la même manière, que ce soit une Régional 3 ou une Ligue 2, en les abordant avec sérieux, envie et détermination. Puis, Raon est un club connu pour ses épopées en coupe de France, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de venir, entre autres. En voyant ça, on se dit : « pourquoi pas aller plus loin ? »

En championnat l’équipe se porte à merveille avec une place de leader. Une réussite expliquée, en partie, par une défense solide, qui n’a concédé que 7 buts depuis le début de la saison ce qui en fait la deuxième meilleure du groupe de National 3. C’est un regard que tu partages ?

B.C. : Ce n’est pas tellement grâce à la défense, mais à la manière de défendre. De l’attaquant au gardien, on défend tous, c’est plus un travail d’équipe qu’autre chose. C’est ce qui nous permet d’être aussi costaud. Puis, nous, les nouveaux arrivants avons bien été intégrés grâce au groupe qui nous a mis à l’aise dès le départ et qui nous a montré qu’on avait notre place ici. En n’oubliant pas qu’avec le coach, on a travaillé ce système défensif donc aujourd’hui on en récolte les fruits.

Forcément, tout le monde aimerait que ça continue. Quelles sont les astuces pour que ça le fasse jusqu’au bout de la saison ?

B.C. : Il ne faut pas calculer et prendre match après match. Chaumont, c’est terminé, on se concentre sur le prochain match. On va prendre Sarreguemines avec sérieux, comme toute les équipes qu’on affronte. En continuant comme ça, on ne peut être que gagnant. Il y a en plus ce côté humain,  démontré par les séances avec le football adapté et le diocèse prouvant que Raon-l’Etape est plus qu’un club de football. A Vandoeuvre, quand on est monté en Régional 1, il y avait aussi un bon état d’esprit et une bonne cohésion de groupe, mais c’est aussi la façon dont les adversaires nous attendent qui est similaire. Mais c’est plaisant, c’est toujours mieux d’être l’équipe à abattre que l’inverse.

Ce samedi, l’US Raon-l’Etape reçoit Sarreguemines (10e) à 16 h 00. A quoi faut-il s’attendre ?

B.C. : Comme les autres équipes, ça va être une équipe sérieuse, en place tactiquement qui ne va pas nous regarder jouer. Il ne faut pas faire attention au classement parce qu’il faut encore attendre 3 à 4 mois pour voir où on en est. C’est à nous de prendre Sarreguemines au sérieux et j’espère que ça va nous sourire. Avec du sérieux et de la détermination, on peut faire quelque chose de bien, et ce toute la saison.

Com U.S.RAON