1 679 740 visites 16 visiteurs

MICHAËL GRAND : L'INTERVIEW

27 août 2020 - 12:36

Michaël Grand : " Je n'ai aucun doute sur la qualité de notre

équipe"




Le championnat reprend ses droits après de longs mois de pause et quelques semaines de préparation. Faisons le point avec le coach Michaël Grand.

Il y a 2 ans Vosges Matin vous demandait si vous appréhendiez la fonction d'entraîneur principal. Vous aviez répondu oui et aviez précisé ressentir de l'excitation face à ce nouveau challenge. Qu'en est-il 2 ans plus tard ?

Michaël Grand : Je suis toujours aussi excité à l'idée de reprendre à nouveau le championnat, surtout après cette longue interruption. Je débute ma 3ème saison au club et avec le Staff, nous nous efforçons de donner le meilleur de nous, que ce soit aux entraînements ou aux matchs. Nous échangeons énormément et avec une grande humilité, nous nous remettons en cause régulièrement afin de toujours chercher à faire progresser notre équipe.
Pour remplir à bien cette fonction d'entraîneur principal, je dirais sans équivoque qu'il faut surtout une implication, une confiance et une cohésion avec le staff...C'est ce qui fait notre force à l'USR.

De quelle manière appréhendez-vous la reprise après autant d'absence sur les terrains ?

M.G :Nous avions choisi de faire reprendre nos joueurs courant juin par une pré-reprise (15 j) puis ensuite de les mettre en vacances (3 semaines) avec un programme individuel pour ensuite reprendre collectivement le 20 juillet. Ce choix nous a semblé judicieux car les garçons sont revenus en état de forme satisfaisant, mais surtout avec une grande fraîcheur mentale. Nous avons essayé ensuite de les remettre tous dans un état de forme optimal sur nos semaines de préparation.
Je pense que les joueurs sont impatients de reprendre goût à la compétition et de revivre leur passion.

Quelle influence a le contexte sanitaire sur votre travail et la préparation ?

M.G : Beaucoup de prévention et un travail athlétique moins poussé que sur les autres saisons. Mais à l'inverse, beaucoup plus de travail avec ballon afin de réhabituer les organismes à courir avec le ballon. Mais personne ne détient la vérité... Chacun fonctionne à sa manière, avec ses ressentis et la seule vérité reste le terrain et la compétition.

Votre effectif est assez fourni cette année avec un bon nombre d'arrivées pendant la période estivale. Votre manière de préparer les entraînements et l'équipe est-elle impactée ?

M.G : Nous devons forcément trouver des complémentarités, des complicités entre joueurs, ce qui demande du temps. Donc oui, je réfléchis énormément à cet aspect lorsque je prépare mes séances et les matchs de préparation.

Est-ce que l'intégration de tous ces nouveaux joueurs se passe bien ?

M.G : L'intégration des nouveaux joueurs se passe très bien car nos "anciens " font ce qu'il faut pour que cette cohésion prenne forme.
De plus l'état d'esprit de nos nouveaux garçons est irréprochable...Que cela continue....

L'équipe a connu certaines difficultés lors des rencontres de préparation. Êtes-vous inquiets ?

M.G : Je ne suis pas inquiet car la vérité est celle du championnat avec ses 26 rencontres (ajoutées aux matchs de Coupe). Comme je vous l'ai dit auparavant, il nous faut du temps pour trouver la bonne formule avec notre effectif bien remanié.
Comme dans toute préparation, il y a des choses positives et d'autres à améliorer... Le staff est là pour ça !! Mais je n'ai aucun doute sur la qualité de notre groupe et surtout sur l'état d'esprit.

Quel regard portez-vous sur la prestation fournie par votre équipe contre Lunéville ?

M.G : Prestation plus aboutie que les autres matchs de préparation mais je n'en tire aucune conclusion pour autant. La vérité reste le championnat. En tout cas, cela montre qu'une préparation n'est jamais toute bonne ou toute mauvaise. Il faut savoir prendre du recul, de la hauteur et analyser objectivement.

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

M.G : Pour le moment, l'objectif à court terme est de faire une bonne prestation contre la FAIG, puis ensuite à Saint Louis et contre Thaon....Je prends les matchs les uns après les autres sans me projeter plus, et cela pour 2 raisons.
L’évolution de la crise sanitaire nous force à rester prudent et nous avançons un peu à l'aveugle sur cette saison. Ce championnat est très très homogène et personne n'est en mesure de dire à cette heure-ci qui sera champion au soir de la dernière journée et qui sera relégable...

 

Commentaires