28 octobre 2020 à 17:11

BAFODÉ CISSÉ : L'INTERVIEW

L'équipe est revenue bredouille de Biesheim après une rencontre au cours de laquelle elle a montré du mieux malgré un contexte compliqué. C'est une autre équipe ambitieuse de ce championnat qui se déplace à Gasser ce samedi.
Faisons le point avec notre roc défensif Bafodé Cissé.

La saison dernière tu avais répondu à nos questions à peu près à la même époque. L'équipe était alors leader du championnat et encore qualifiée en Coupe de France. C'est plus compliqué cette saison. Est-ce une surprise, une frustration ?

Bafodé Cissé : Les deux. C’est une surprise pour nous les joueurs, les coachs, les dirigeants, les supporters et je pense pour pas mal de clubs de la région. C'es
t une frustration aussi bien sûr. Certes l’équipe a été beaucoup modifiée mais nous sommes Raon-l’Étape, et on se doit de jouer les premiers rôles.

L'équipe reste sur 2 défaites assez différentes. Quel regard portes-tu sur ces 2 défaites ?

BC : À Amnéville tout était réuni pour que l’on fasse une belle performance. La semaine d’entraînement avait été plutôt bonne. Je pense qu’on a fait l’erreur de jouer ce match comme un match de championnat, et non comme un match de Coupe de France. Et c’est ce qui nous a fait défaut.
À Bisheim, malgré les circonstances d’avant match, on a plutôt réalisé un match satisfaisant. La défaite est rageante mais encourageante pour la suite.

Revenons un peu à la dernière rencontre à Biesheim. Vous n'étiez pas si loin de réussir à tenir tête au leader. Vous avez même une belle occasion de prendre l'avantage. As-tu des regrets ?

BC : Il y a quasiment toujours des regrets après une défaite, et encore plus quand vous êtes dans un club comme le nôtre. Mais on va se servir de cette défaite, travailler encore plus, et ça finira par aller dans notre sens.

Tu es maintenant titulaire depuis plus d'un an. On t'a vu réaliser une montée rageuse en fin de match. Doit-on y voir une envie de prendre plus de responsabilités ?

BC : Plus de responsabilités, c’est ce qu’on veut certainement tous. Mais ça se mérite. Me concernant je suis moins bien par rapport à l’année dernière, mais je ne m’inquiètes pas. Je retrouve petit à petit mes sensations et je compte bien aider à remettre le club là où il mérite d’être, c’est à dire en haut.

La saison se déroule dans un contexte compliqué avec de nombreuses polémiques autour du club. Comment le vis-tu ?

BC : On s’adapte, on a pas trop le choix. C’est une situation assez extraordinaire, on nous reparle encore de re confinement. On verra bien, on va déjà se concentrer sur le match de ce week-end et faire ce qu’il y a à faire.

La situation se complique au classement. C'est encore une grosse équipe qui vous attend ce samedi avec la réception des SR Colmar. Ressens-tu une pression supplémentaire ?

BC :
L’équipe va de mieux en mieux. On est pas forcément sous pression. On connaît nos qualités, on sait de quoi on est capable. Comme je l’ai dit auparavant, ça va finir par aller dans notre sens. Il faut juste continuer à persévérer dans le travail et ça va le faire.

La situation sanitaire s'aggrave de jour en jour. Cela doit être difficile de se projeter ?

BC : Exactement. On entend tellement de chose autour.. Mais nous joueurs, nous ne devons pas nous prendre la tête plus que ça. Il faut prendre match après match et rester concentrés sur le football, tout en respectant les mesures sanitaires.