17 février 2021 à 17:38

QUE DEVIENS-TU DAVID BILLOIR ?

David BILLOIR a marqué l'histoire du club dont il a été un des capitaines de route pendant de longues années. Vous êtes certainement nombreux à continuer de le suivre avec le FC Sainte-Marguerite. Nous avons eu envie de nous faire plaisir et on sait que cela vous fera plaisir aussi.

Tu as marqué l’histoire du club avec plus de 300 rencontres de championnat disputées. Qu’est-ce que ça te fait ?

David BILLOIR : Je suis content d’avoir donné tout ce que je pouvais pour l’US RAON et d’avoir pu le prouver aussi longtemps.

C’est aussi une chance et un grand attachement à ce qui restera pour moi mon club de cœur, celui où j’ai vécu mes plus belles émotions.

J’y ai fait mes plus belles rencontres comme celle du grand Alexandre MARINKOV chez qui je suis encore allé en vacances cet été, Tof, Mike, Alex, Edwin, Alain, Titi, Yéyé, Halil, Dép, Nico, Greg, Juju etc… mais aussi beaucoup d’autres passionnés, joueurs, entraîneurs, éducateurs, supporters, présidents et bénévoles au grand cœur dont la liste fait plusieurs pages.

C’est une grande fierté que je ressens d’ailleurs souvent en revenant au stade dans le regard des supporters.

On t’a quitté à l’issue de la saison 2007/2008. Qu’es-tu devenu depuis ?

DB : J’ai d’abord rejoint Farid à l’ES THAON où j’ai joué 2 années entre 2008 et 2010. J’ai ensuite terminé par une saison 2010/2011 à Sainte-Marguerite où nous avons construit notre petit nid avec ma femme Lolo, adorable et tellement patiente….

J’ai en même temps rejoint Frédéric LAVERGNE et les copains du RC TODAY où je joue depuis 10 ans .

Professionnellement je travaille depuis plus de 20 ans chez AGS EXPERTS COMPTABLES à SAINT-DIE. Ce n’est pas une équipe de foot mais une autre équipe tout aussi géniale, de comptables, d’experts et de juristes qui accompagnent des entreprises vosgiennes et du Grand Est.

As-tu encore une activité en rapport avec le football soit comme joueur ou entraîneur ?

DB : Je joue toujours avec mes copains du RC TODAY et avec les vétérans du FC SAINTE-MARGUERITE.

Depuis 6 ans je suis coach au FC SAINTE-MARGUERITE de Max et Zouzou, club familial que vous connaissez bien et qui évolue aujourd’hui en Régional 3. J’adore m’occuper de cette belle équipe avec de bons joueurs mais aussi et surtout de supers mecs.

J’accompagne aussi beaucoup les jeunes où évolue mon petit Leon et où je m’éclate. Gaston, mon plus grand, en profite d’ailleurs pour les filmer et mettre quelques vidéos sur notre chaîne youtube du FCSM.

Suis-tu encore l’US RAON ? As-tu encore des contact avec le club ou des joueurs côtoyés au club ?

DB : Bien entendu je suis toujours les résultats de l’US RAON, mais je n’ai malheureusement pas trop le temps d’aller voir les matches. J’ai aussi Farid au téléphone (plutôt par sms) et je croise régulièrement des supporters ou des anciens de l’USR.

J’adore retrouver au tournoi de notre regretté Georges BILON, les anciens de l’USR, joueurs et supporters et Aurélien son fils qui habite d’ailleurs à SAINTE-MARGUERITE près de chez moi.

Je foule aussi de temps en temps le synthétique de RAON avec les jeunes de SAINTE-MARGUERITE ou les moins jeunes comme la dernière fois avec les vétérans du FC SAINTE-MARGUERITE. Ça m’a d’ailleurs fait bizarre d’être l’adversaire de beaucoup de copains comme Manu ou Edwin BLONDEAU mon éternel pote des Ardennes…(le marcassin)

Quel est ton meilleur souvenir avec l’U.S.RAON ?

DB : Je vais essayer de faire court car j’aurais tellement de souvenirs mémorables à raconter, il y en a certains que je ne pourrais écrire..

Les 2 meilleurs qui me viennent sont sans aucun doute, malgré l’élimination par le RC STRASBOURG,  l’épopée en Coupe de France avec la victoire contre TOULOUSE et surtout la montée en National à DIJON.

Quand j’y repense je me demande encore comment c’est possible. On était menés 1 à 0, Yéyé fait des miracles dans les buts. Halil et Alex sont suspendus et on marque 2 buts dont celui de la victoire à la 90+5… Les clubs de BOULOGNE SUR MER ou VALENCIENNES faisaient déjà la fête sur le terrain quand le miracle RAONNAIS arriva… Et là, ce fut de la folie…  La fête a été folle, le retour inimaginable et l’histoire en National pouvait commencer.

Merci David !!!