2 296 359 visites 23 visiteurs

BILAN À MI SAISON AVEC LE PRÉSIDENT PIERRE TARRY

22 décembre 2021 - 20:58

Cela fait maintenant un peu plus de 9 mois que vous êtes le président de l'U.S.RAON. Comment vivez-vous ce rôle, comment avez-vous vécu ces premiers mois ?

Pierre TARRY : Je le vis très bien ! et à fond, je suis pleinement investi dans la fonction et la vie du club. J'ai pris maintenant la pleine mesure du poste après avoir observé pendant de nombreuses semaines et échangé avec les différentes composantes du club. C'est passionnant et le club compte tellement de bénévoles dévoués que c'est un vrai plaisir d'œuvrer à leurs côtés.

Le 10 novembre s'est déroulée l'Assemblée Générale du club. Cette trêve hivernale est l'occasion de faire le point avec vous.

Commençons par le volet financier. Vous nous disiez au cours de votre première interview au mois d'avril qu'un audit était en cours mais que la situation était bonne.

PT : Oui la situation du club est bonne, de nouveaux partenaires nous ont rejoint ces derniers mois et d'autres vont suivre, l'objectif étant de proposer un partenariat sur 3 ans. Nous sommes également très bien accompagnés par les pouvoirs publics, et je les en remercie encore.

Vous étiez à ce moment-là optimiste quant au retour des licenciés. Les chiffres sont peut-être même au-delà de vos espérances ?

PT : Un grand OUI, aujourd'hui l'U.S.RAON est le premier club Vosgiens en nombre de licenciés avec près de 500 licences enregistrées à date, c'est une véritable satisfaction. Le travail de nos éducateurs est exceptionnel depuis la reprise et c'est grâce à eux qu'aujourd'hui nous en sommes là.  

Parlons un peu des résultats. Vous disiez que le club se devait de jouer les premiers rôles dans ce championnat de National 3 Grand Est. La seconde place actuelle doit vous satisfaire ?

PT : Bien sur nous sommes satisfaits même si on se dit toujours que les 2 points de perdus à Troyes (après avoir mené 2-0 à la mi-temps) et les 3 points de perdus face à Prix nous auraient permis d'être plus proches du premier. Notre équipe est bien équilibrée, composée de beaucoup de joueurs de qualité. Nous pouvons faire mieux, j'ai confiance pour la suite. Nous allons à la reprise du championnat fin janvier recevoir 3 fois à Gasser le 4ème, le 3éme et le 1er, nous allons voir si les joueurs et le staff sont en mesure d'aller chercher cette équipe de Colmar qui caracole en tête du championnat. Nous saurons donc mi février si nous jouerons la course pour la montée ou le maintien.

Où en êtes-vous de votre projet de recrutement régional et d'encrer les joueurs dans un projet de vie global avec une activité professionnelle à côté du football ?

PT : La feuille de route a été tenue, à savoir conserver nos joueurs cadres qui font partie du groupe depuis maintenant plusieurs saisons. Les arrivées de Madan Samba, Jérémias Tango, Antonio Haag, Yannis Abdallah...entre autres et qui sont tous titulaires aujourd'hui et issus de la région nous permettent de nous projeter sur le long terme.
Pour ce qui est de l'activité professionnelle, pari tenu puisque nous avons réussi via nos différents partenaires à proposer un emploi à plusieurs joueurs et un partenariat a été noué avec un centre de formation pour 8 de nos joueurs qui suivent une formation en alternance et qui leur délivrera un diplôme équivalent bac +2 à l'issue de celle ci.

Les féminines ne sont pas en reste avec une belle seconde place en embuscade derrière Seichamps.

PT : Je dois tirer un grand coup de chapeau à Ludovic Romary et son équipe qui accomplissent un travail tout simplement exceptionnel, et tout ça dans une très bonne ambiance. Je vous donne déjà rendez-vous pour la dernière journée de championnat le 29 mai face à Seichamps qui sera certainement une finale pour l'accession à la R1.

Cette première partie de saison a été plus compliquée pour l'équipe réserve qu'il a fallu renforcer afin de gommer le retard pris. La situation de cette équipe vous inquiète-t-elle ?

PT : Je voudrais déjà féliciter les coachs Stéphane Luraschi et Yannick Liuzzio pour le travail accompli depuis le début de saison, cette équipe est composée que de très jeunes joueurs et issus de la formation Raonnaise.

Nous produisons du jeu et je leur avais dit de s'accrocher, que le travail paierait et que la roue tournerait en notre faveur, nous manquions de réussite sur les premiers matchs. Il est vrai que notre équipe R2 peut être renforcée par des joueurs N3 puisque le staff dispose d'un groupe de 23 joueurs. Ces dernières semaines, certains sont allés jouer avec notre équipe réserve et ont apporté un plus à cette équipe.

Lors de votre prise de fonction vous nous disiez que l'avenir du club passerait par le développement des équipes de jeunes. Elles avaient été largement pénalisées par les dernières réformes et s'étaient toutes retrouvées au niveau du District. En dehors des U18 R3, toutes les équipes trustent la tête ou le podium de leur championnat Régional. Le projet est en marche !

PT : Effectivement, c'est une vraie fierté, les plus jeunes lors des plateaux sont auréolés de nombreuses victoires, pour les plus grands les U13 Interdistrict de Pierre Clavier finissent 3ème de la première phase juste derrière l'ASNL et le SAS Epinal ce qui n'est pas rien ! Les U14 R3 de Maxime Suriani terminent second derrière l'ASNL également. Les U15 Interdistrict de Frederic Marcilly caracolent en tête de leur championnat avec 7 victoires et 1 match nul. Pour les U16 R3 de Julien Thomas c'est le sans faute avec 7 victoires en 7 matchs, la meilleure attaque et la meilleure défense. Effectivement pour les U18 de Mehdi Ihabbane nous savions que se serait plus difficile, mais Mehdi fait un super boulot avec ses joueurs, de jeunes joueurs qui découvrent ce niveau. Ils montent en puissance, la seconde partie de saison va j'en suis certain leur sourire.

Un clin d'oeil également à toutes les autres équipes filles et garçons qui foulent les terrains chaque semaine avec le maillot de l'U.S.RAON !

On vous a vu dans les médias envisager le centenaire du club avec l'espoir de faire venir Jonathan Clauss à cette occasion. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce que le club prépare ?

PT : Oui effectivement j'ai lancé un appel via les médias à Jonathan mais nous travaillons aussi sur d'autres joueurs professionnels qui pourraient y participer. L'idée est de fêter le centenaire du club sur un week-end et d'y faire participer tous nos licenciés avec de nombreuses surprises et un match des Légendes de l'U.S.RAON. Il est difficile aujourd'hui de se projeter aussi loin en raison de la situation sanitaire, mais nous mettrons tout en oeuvre pour que cette fête soit une réussite.

J'en profite également pour souhaiter à tous les licenciés, éducateurs, bénévoles du club de très belles fêtes de fin d'année.

Prenez tous soin de vous et de vos proches et rendez-vous en 2022 pour de nouveaux exploits sportifs !

Merci président !

Commentaires