2 290 361 visites 20 visiteurs

LE RAPPORT MORAL DE MICHAËL GRAND

29 décembre 2021 - 16:29

USR…..Union Sportive Raonnaise

En préambule de mon rapport moral, je me dois de dire un Grand Merci et un Bel Au Revoir à notre défunt Président, M Fornoni, qui part sa bienveillance, son amour du club et sa simplicité a permis à l’USR de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un club exemplaire et chaleureux. Vous avez été un Président Appliqué pour faire respecter la ligne directrice du club, un Président Impliqué pour tenir le club dans les moments difficiles mais surtout un Président Affectueux qui savait trouver les mots pour chacun d’entre nous…Au revoir Président…J’espère simplement que de là-haut vous continuez à veiller sur nous et sachez que nous ferons tout notre possible pour que vous soyez toujours fier de nous et fier de votre club.

Voici un club qui depuis quelques jours peut se vanter d’avoir connu toutes les Coupes du Monde, d’avoir vu joué Maradona, Platini, Pelé, Zidane, Mbappé et même d’avoir vu naitre le football féminin….Je parle en effet de ce formidable anniversaire que vient de fêter notre club qui vient de dépasser les 100 ans. Alors forcément, comme l’arrière-grand-père de la famille, nous devons en prendre soin, nous devons lui porter toute notre attention au quotidien afin qu’il puisse rester en grande forme et qu’il puisse encore et toujours nous apporter le bonheur d’être avec lui.

Et justement à la tête de ce navire à présent M Tarry, jeune Président, fraîchement élu depuis plusieurs mois, qui au quotidien, avec son nouveau comité, prend énormément soin de chacun d’entre nous, prend énormément soin de l’image que doit véhiculer l’USR, prend énormément soin de pérenniser le club dans sa globalité. Il nous faudra forcément l’épauler et tenter d’être un véritable acteur du club, ayant un objectif en commun, à savoir : faire encore et toujours GRANDIR l’USR. Alors bienvenu à lui et à son comité…

Notre club est un club structuré et n’a rien à envier aux autres clubs vosgiens, lorrains ou du Grand Est. J’en veux pour preuve le travail conséquent que réalisent nos 2 secrétaires (Sophie et Delphine), l’abnégation, le professionnalisme et la détermination de notre Manager Général Faride, l’ensemble des actions citoyennes menées par les services civiques, les actions hors foot menées par nos éducateurs pour répondre aux Parcours Educatif Fédéral, les actions sociales multiples drivées au quotidien par Delphine et même l’ultime récompense reçu par la Fédération au printemps dernier pour le trophée Philippe Seguin, sans oublier le label Excellence décerné par la Ligue, qui récompense le club pour l’ensemble de sa structuration….

Plus que jamais les initiales que sont USR ont un bel écho à ce jour, à savoir :

• Le U comme UNION : être unis dans les mauvais moments :

la disparition de M Fornoni , de M Cézard et Daniel Clairotte (fidèles bénévole au club depuis de nombreuses années)

les dégâts du COVID (personne atteintes dans notre entourage)

l’arrêt des championnats, des entraînements pour l’ensemble de nos licenciés….

La perte totale ou partielle du Lien Social….Bref un environnement peu propice au développement du football.

Et pourtant malgré ce contexte morose, notre club a su s’adapter, a su rebondir, a su innover. J’en veux pour preuve ces diverses actions citoyennes que sont :

Les LOTO (acte 1, 2 et 3) gérer de main de maître par Didier, sous l’impulsion de Faride qui ont réunis virtuellement des centaines de personnes

L’opération Toussaint dont le but était de véhiculer nos aînés pour aller se recueillir sur les tombes de leurs défunts

L’opération Noël pour tous afin de collecter des denrées et des jouets en faveurs des restos du cœur

L’opération vaccination qui a permis aux personnes âgées isolées de se rendre aux centres de vaccination

L’organisation de navettes afin de permettre à certaines personnes handicapées de venir jouer au foot régulièrement sur nos installations…etc etc

Quel belle image de solidarité collective !!….On ne jouait plus au foot mais on continuait à être ENSEMBLE

• Le S comme Sportive : venir pratiquer sa passion

Le club a maintenu ces entraînements en les adaptant selon les possibilités et les autorisations : horaires, sans contact, spécifiques….Il n’était plus question de jouer contre les autres équipes mais plutôt contre la propagation du COVID…..Pour cela plus de vestiaires à disposition, plus entraînements en gymnase, plus de match à l’entraînement. Une grande et légitime frustration pour tous nos licenciés mais avec du recul une grande fierté d’avoir réussi à respecter les obligations institutionnelles tout en maintenant notre lien social. Je n’évoquerai forcément aucun résultat sportif en terme de classement ou autres étant donné que les championnat se sont arrêtés prématurément. A ce jour je dirai même que notre grande fierté n’est pas de gagner tous les matchs et/ou de finir 1er…Non, notre plus grande fierté est de donner la chance à tous ceux et celles qui aiment le foot, de pouvoir pratiquer leur passion. A l’USR notre football de masse se marie avec la recherche de l’excellence. Nous accompagnons de la même manière le petit nouveau ou le futur champion. Pour cela un grand merci à nos éducateurs, à nos entraîneurs, aux parents qui dépannent….et qui véhiculent la belle image du club.

• Le R comme Raonnais : être raonnais aujourd’hui c’est dire un grand merci à nos partenaires fidèles et proche de nous à savoir :

La Municipalité et ses membres, la communauté d’agglo, Le département, nos partenaires sponsors et l’ensemble de nos bénévoles qui font vivre le club jour après jour. Leurs soutient sans faille qui est aussi bien financier, qu’humain ou matériel nous permet d’être un club connu et reconnu pour son sérieux, ses ambitions et ses belles structures. Concernant nos fidèles bénévoles, plutôt que de les citer et de prendre le risque d’en oublier, je reprendrai simplement cette citation, qui s’adresse à toutes ces belles personnes :

« les bénévoles n’ont pas forcément plus de temps, ils ont simplement du Cœur »

Aujourd’hui notre club est 1er club vosgiens en terme de licencié ; il est également représenté dans l’ensemble des catégories de jeunes au niveau ligue ; il possède sa section féminine, sa section sportive scolaire, sa section sport handicap, sa section futsal, sa section baby-foot, sa section spécifique gardien de but…bref une multitude de facette qui montre l’attractivité et le dynamisme de l’USR . Nous sommes un club de foot, mais nous devenons surtout un lieu d’épanouissement, un lieu d’éducation , un lieu de citoyenneté. ..bref un véritable lieu de VIE.

Avant de conclure, il me parait important de remercier l’ensemble des personnes (joueurs, bénévoles, éducateurs) qui ont apporté leur pierre à l’édifice mais qui ont décidé de quitter le club. Par contre un grand REMERCIEMENT à celles et ceux qui ont choisi de poursuivre l’aventure avec nous et qui au quotidien nous apportent leur bonne humeur et leurs compétences.

L’US Raon l’Etape est un club de foot, mais c’est avant tout un club dans lequel il fait bon vivre, dans lequel vous rencontrerez de belles personnes, dans lequel vous êtes sûrs de progresser et dans lequel vous trouverez toujours une oreille attentive ou un regard bienveillant… Ne serait- ce pas cela la véritable mission d’une association….