31 mars 2023 à 16:36

EVAN MOREL : L'INTERVIEW

Bonjour Evan, tu es arrivé au club cet été après 3 saisons au Paris FC. Comment s'est passée ton intégration ? Ce n'est pas trop compliqué de passer de la vie Parisienne à une petite ville comme Raon l'Etape ?

Evan Morel : Bonjour Sébastien et bonjour à tous. C'est vrai, ce sont deux opposés, mais ce n'était pas une nouveauté pour moi ...
J'ai grandis à la campagne en Champagne Ardennes, à coté d'Epernay, j'ai su rapidement m'acclimater.
Concernant mon intégration au sein du club, tout s'est déroulé comme je le pensais, c'est un club avec un esprit familial et une équipe compétitrice et ambitieuse.

Dans la vidéo que tu avais réalisé à ton arrivée, tu indiquais avoir été conquis par le cœur et les valeurs Raonnaises. Que savais-tu du club , comment es-tu arrivé ici, toujours conquis ?

EM : Oui tout à fait, un club amateur ne marche bien que s'il y a des passionnés et salariés qui se donnent à fond dans la vie du club. L'Union fait la force.
Si on s'intéresse au foot, on a forcément entendu parler de l'US Raon l'étape lors de parcours de Coupe de France ces dernières années...
Je suis arrivé ici par l'intermédiaire de Faride Touileb. J'étais en fin de contrat et je cherchais un club qui corresponde à mes valeurs, et surtout à mes ambitions pour pouvoir me lancer pleinement dans le monde sénior.

Tu as participé à 12 des 16 rencontres de championnat disputées, mais seulement 6 titularisations. Comment vis-tu ce statut ?
Tu as disputé les 3 dernières rencontres dans leur intégralité pour 3 victoires. Penses-tu avoir passé un cap
?

EM : Il est vrai que j'ai eu un coup de moins bien lors du début de saison, je pouvais donc comprendre mes non titularisations, mais j'ai redoublé d'efforts et de travail afin de retrouver de bonnes sensations.
Je n'ai jamais aimé que l'on me prive de ma passion, c'est pourquoi je n'ai jamais lâché pour trouver une place de titulaire.
En ce moment l'équipe tourne bien, le coach et les coéquipiers me font confiance, et il n'y a rien de mieux pour l'épanouissement d'un joueur.

Tu as déjà marqué 3 buts en championnat et 2 en Coupe de France. Est-ce une statistique qui t'intéresse ? Te sens-tu particulièrement attiré par le but adverse ?

EM : Bien évidement, quand on joue au foot on veut à tout pris marquer, peu importe le poste.
J'ai souvent travaillé devant le but parce que c'est une arme. Il faut être capable de marquer de n'importe où.
Je peux apporter cette plus value, notamment sur coup de pied arrêtés où je performe beaucoup habituellement, et c'est avec plaisir que je réitèrerais pour l'équipe.

L'équipe est invaincue en championnat en 2023 avec 3 victoires et 2 nuls. Penses-tu le maintien acquis ? Est-ce que le début de saison manqué commence à te laisser des regrets ?

EM : Le maintien n'est pas encore acquis au niveau comptable, mais on se doit d'aller chercher plus haut. Avec nos deux matchs en retard, on doit aller chercher la tête du classement et laisser les autres clubs lutter pour le maintien.
Effectivement, un début de saison manqué donne déjà une idée du championnat que nous allons joué : le maintien ou la montée  Aujourd'hui nous sommes dans une position mitigée où le maintien peut être acquis, mais la montée risque d'être difficile.

Après Jarville, c'est une autre équipe en difficulté dans ce championnat qui s'annonce samedi avec le RC Epernay. Est-ce plus compliqué à préparer que lorsque l'on joue de grosses équipes comme Strasbourg, Prix-Lès-Mézières ou Biesheim ?

EM : Les équipes à la lutte pour le maintien peuvent être de grosses surprises. On ne sait jamais à quoi s'attendre, donc c'est à nous d'imposer notre jeu. On se doit de préparer tous les matchs de la même manière, peu importe l'adversaire.

Tu as touché du doigt le monde Pro au Paris FC. As-tu encore l'espoir, l'ambition de devenir professionnel ?

EM : Oui j'ai eu cette chance d'y toucher, mais malheureusement on ne le retiendra pas le tant que le premier contrat professionnel n'est pas signé.
Dans la vie, ce sont mes échecs qui m'ont fait avancer, ne pas avoir signé professionnel au Paris FC est un échec, mais cela me fait avancer.
C'est évidemment compliqué de passer du monde pro au monde amateur, mais on se doit de revenir aux sources quand le succès ne vient pas.
Alors je vais tout reconstruire ici dans le monde amateur avec l'Union Sportive Raonnaise !

Merci Evan