Aubervilliers Fcm
Cfa
12:42 - 30 mai 2015
Sauvés des eaux

L’US Raon-l’Etape demeurera en CFA. C’est ce qu’en a décidé un verdict incroyable. Non seulement les Vosgiens devaient s’imposer – ce fut fait – mais ils ont bénéficié de résultats favorables. Nul ne s’en plaindra.

Une feuille de cigarette : telle était l’épaisseur de la fenêtre de tir dans laquelle l’US Raon-l’Etape devait s’engouffrer pour tenter un pari qui semblait aussi insensé qu’utopique. Son destin abandonné sur sa pelouse une semaine plus tôt l’avait placé dans un embarras abyssal. Le relégable vosgien en était forcément conscient au moment de livrer cette ultime heure et demie d’un exercice chaotique et rythmé par une absence chronique de régularité. Mais, comme par enchantement, geste divin, le sort des Vosgiens s’est finalement arrangé dans le sens espéré par toute une association. « Je pense avant tout au club, aux dirigeants, aux présidents qui se sont investis. Il était important de rester en CFA », jubilait Eric Champagne, le coach qui n’a pas manqué d’étreindre Jean-Philippe Séchet, à qui il a succédé pour mener à bien cette opération. « Je pense aussi aux joueurs qui sont allés jusqu’au bout d’eux-mêmes, même si ce n’était pas de façon aussi professionnelle que l’on aurait aimé, prolongeait l’ancien adjoint. Quel scénario ! »On n’osera pas dire le contraire. Car s’il fallait avant tout aux Raonnais faire le taf sur le synthétique d’Aubervilliers, il leur fallait compter sur la chance de résultats favorables de ses rivaux et, hier, ennemis jurés. Tout s’est ainsi décanté après la pause, suite à un acte initial indigne d’une formation qui luttait pour sa survie. « On ne l’a pas mené comme on aurait voulu, résumait Eric Champagne. La première mi-temps était trop moyenne, il n’y avait rien. Heureusement que l’on a été solide défensivement. » Cela motivait « un coup de gueule », reconnaissait l’entraîneur et une prise de conscience collective.De Fleury-Mérogis vint la bonne nouvelle. Johan Branger Engone libérait alors les siens en moins de quinze minutes, les premières d’une seconde période placée sous le signe du stress. Car si les Vosgiens étaient ainsi dans les temps de leur exploit, les autres candidats au maintien se démenaient également pour sortir la tête de l’eau. La tension montait forcément d’un cran au fur et à mesure que le chronomètre défilait. La preuve en était donnée par Halil Toraman, l’adjoint d’Eric Champagne et appelé à prendre du galon dans les prochaines semaines. Le long de la main courante, ce dernier faisait les cent pas en consultant sur son portable les résultats de la soirée qui tombaient inlassablement.Saint-Etienne 2 était en perdition du côté de Mulhouse, alors que Metz 2, qui pointait à une unité derrière les Raonnais avant cette ultime levée, gagnait à Jura Sud – peu important dans la mesure où Raon-l’Etape était devant à Aubervilliers. Restait le cas de Sochaux 2 (dans la galère également, Viry-Châtillon et Yzeure en sortaient aisément), qui avait affaire à l’épouvantail de cette deuxième partie de saison, Fleury-Mérogis. Mais là-bas, pas si loin du stade Karman, aucun live, aucune information nette et précise. Alors quand Fatih Kilicoglu donnait son dernier coup de sifflet, il n’était pas encore totalement libérateur pour les Vosgiens. L’attente semblait interminable. Avant que l’adjoint du cru, Kamel Belkebla, ne contacte une connaissance. Haut-parleur du téléphone branché, les Raonnais pouvaient alors recevoir la bonne nouvelle. Fleury-Mérogis avait battu les Sochaliens et ces derniers montaient dans l’ascenseur pour l’échafaud avec leurs homologues stéphanois et messins. Une douce euphorie pouvait alors envahir les rangs. L’US Raon-l’Etape entamera une vingtième saison entre CFA et National en août prochain. Un dénouement que l’on était loin, très loin d’imaginer en arrivant dans cette banlieue rouge dans laquelle les Raonnais ont signé un premier succès à l’extérieur cette saison. Un vrai symbole dans cette campagne pourrie.

CFA

P G N G P P

Aucun contenu n'a été publié ici.

BUTEURS

Classement des buteurs