Thaon Es
16 décembre 2015 20:00
20:00 - 16 décembre 2015

Du grand n'importe quoi !

L’ES Thaon a remporté son premier match de la saison au terme d’une partie de bonne facture mais rendue complètement folle par un arbitrage incohérent : 9 cartons jaunes et 3 rouges. Raon a perdu gros !

Il fallait le voir pour le croire. Hier soir, tous les acteurs de ce derby vosgien et tous les spectateurs affichaient la même stupéfaction. « Je n’ai jamais vu ça. C’est complètement abusé » lâchait le Raonnais Reinaldo Povoa. Qui faisait référence à l’arbitrage de M. Legat. Le jeune référé venu de Boulogne-Billancourt (!) a semé une belle zizanie dans une rencontre qui n’aura pas été plus tendue qu’une autre. Et le directeur de jeu n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : 9 cartons jaunes et 3 expulsions. Qui ont eu le don d’allumer la mèche dans cette confrontation qui ne demandait qu’à exploser.

« Franchement, moi qui suis raonnais de naissance, et même si je n’y suis pour rien, ces décisions malencontreuses me gênent. Car je sais que les Raonnais ont d’importantes échéances à venir » confiait le responsable sportif thaonnais Farid Touileb. Et son homologue raonnais, Bruno Paterno, ne pouvait qu’acquiescer. « Hsini et Abderrahmane ne pourront pas jouer contre Saint-Etienne, cela rajoute une couche à notre déception. »

En quittant le stade de Thaon, toute la délégation de l’USR avait la tête chamboulée. Une seconde défaite consécutive en 4 jours, deux expulsés qui vont rater la coupe de France le 3 janvier et l’impression d’avoir été floués. Comme à la 95eminute quand la frappe de Clauss venait heurter le poteau de Rodriguez avant que le gardien thaonnais ne repousse à nouveau le ballon repris par Povoa et qui semblait avoir franchi la ligne de but. Le calice jusqu’à la lie pour des Raonnais qui auront eu la mauvaise idée d’attendre l’heure de jeu pour se réveiller. Mais à ce moment-là, l’ES Thaon menait déjà 3-0. En tirant bénéfice de ses efforts offensifs. Affichant une volonté manifeste de jouer haut et de se porter vers l’avant, les Thaonnais trouvaient l’ouverture dès la 16e  minute quand Fousse était déséquilibré par Abderrahmane dans la surface de réparation. Comara transformait le penalty et Raon perdait de sa superbe. Si les hommes de Paterno utilisaient l’art du contre à merveille et obtenaient de nombreux corners, ils ne s’offraient que peu d’opportunités de revenir au score. Et au contraire, c’est une contre-attaque rondement menée par Colin et Jeantet qui était magnifiquement convertie en but par Fousse (2-0, 39e ). A la pause, Thaon tenait le bon bout.

Et encore plus 5 minutes après le retour sur le gazon. Caromel signait son entrée à la place de Fousse en réussissant une belle frappe croisée qui laissait pantois Lambay (51e ). Les Raonnais avaient la tête au fond du seau. C’est ce que tout le monde croyait avant que Rother, oublié au second poteau, ne réduise l’écart d’un coup de tête suite à un corner tiré par Povoa (58e ). La partie devenait complètement folle. Hsini qui filait au but était stoppé in extremis par Rodriguez. L’attaquant raonnais revenait défendre mais commettait une faute. Ayant déjà été averti en 1re mi-temps, il était expulsé. Cela semblait condamner Raon. Sauf qu’à 10, les joueurs de l’USR se révoltaient. Et Bassilekin réussissait un ciseau parfait qui faisait mouche (77e ).

La frappe d’Abderrhamane synonyme d’égalisation filait au ras du poteau de Rodriguez (75e ), puis le Thaonnais Leap était lui aussi exclu pour un second avertissement suite à une faute bénigne. On tombait dans le grand n’importe quoi. Mais on n’avait pas encore tout vu. Auteur d’un coup de coude au visage sur Caromel que l’arbitre n’avait pas vu, Abderrahmane était renvoyé au vestiaire après que les Thaonnais l’aient dénoncé à M. Legat. Mais à 9 contre 10, les Raonnais étaient donc tout près d’obtenir le partage des points sur le double essai de Clauss et Povoa à la 95e. Le poteau et l’arbitre en décidaient autrement. Déclenchant le bonheur des Thaonnais. Et la colère des Raonnais. Le match retour s’annonce déjà électrique.

Ph.N.

G G N P G P